« C’est une bicyclette normale de route à fourche élastique. Le cadre est renforcé par des tubes qui vont du guidon au moyeu arrière et qui permettent aussi de loger le réservoir à pétrole (pour l’alimentation du réchaud) et la bouteille Magondeaux (pour l’éclairage sous la tente). Au-dessus du pédalier : la boîte d’accumulateurs qui alimente les feux de ville (lanterne avant et feu rouge) et le phare. »
Entre 1918 et 1939
Articles
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La bicyclette du campeur (1927)
22 novembre 2022, par velovi -
Naturisme/costume
26 avril 2024, par veloviLe Cycliste, 1929 En réponse à un courrier de lecteur
Notre correspondant a raison : il faut avoir de la tenue, et je m’accuse tout le premier d’en manquer quelquefois et, chose triste, due sans doute à ma myopie, je ne m’en aperçois que trop tard à l’inspection des photographies qui me sont envoyées après chaque meeting. Ainsi, à notre dernier meeting d’automne, suis-je resté en bras de chemise, alors que tous les assistants avaient endossé le veston. La température était si douce et mon (…) -
Hommage Vélocio 1853-1930
4 mars 2020, par velovi« DESTIN cruel et stupide ! L’homme qui avait parcouru, à bicyclette, plus de six cent mille kilomètres, passé tous les cols alpins, bravé un demi-siècle durant, les embûches de la route, a été tué par le marchepied d’un tramway ! »
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Chronique cyclotouristique (Concours des pyrénés 1934)
21 février 2024, par velovi« la jante en bois, délaissée pendant quelque temps, semble devoir regagner du terrain. »
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Le vélo couché de C. Mochet (1934)
9 mars 2020, par velovi -
APRES LE CONCOURS D’AUVERGNE UNE OPINION AUTORISÉE Celle de M. Gaston CLÉMENT
10 décembre 2019, par velovi« De 1904 à 1912, je me suis servi de 3 monos légères, 12 kg. complètes, avec garde-boue, porte-bagage et pneus démontables de 35 mm. et d’une autre à boyau, de 1911 à 1914. Je sais donc ce qu’on peut demander à des bicyclettes légères, et réaliser d’agréable avec elles, dans un rayon d’action très étendu. Je sais aussi ce qu’il est prudent de ne pas exiger d’elles, sur certaines mauvaises routes. »
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L’ŒUVRE DE VELOCIO (Suite) 1931-1936 : Le Cyclotourisme Moderne
28 avril 2021, par velovi« Quatre concours techniques en trois ans, plus le Chanteloup annuel, voilà qui aurait réjoui Velocio, toujours à l’affût du nouveau. »
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Meeting d’été (Juillet-Août 1921)
31 juillet 2020, par velovi« Une lévocyclette apparut, toujours majestueuse, puis trois ou quatre rétros, parmi lesquelles la vénérable monture du capitaine Perrache, qui date de 1904, mais qui entre les mains de son propriétaire, M. F.., d’Annonay, conserve et conservera longtemps encore l’éclat de la jeunesse ; elle effaroucha un peu les tout jeunes par sa roue libre de 42 dents ! car elle naquit au temps où l’on ne jurait que par les pignons d’immense envergure. »
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Randonnées expérimentales (2de partie Vercors - 1921)
4 août 2022, par velovi« Je ne me pressai donc pas et je ne quittai le Refuge qu’à 14 heure, après avoir eu le tort de boire une bouteille de clairette, boisson toujours délicieuse, mais qui, ce jour-là, me laissa jusqu’au soir altéré et la bouche pâteuse. La clairette de Die serait-elle par hasard un de ces faux plaisirs contre lesquels nous met en garde Épicure ? »
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Le sentier cyclable doit être officiellement reconnu (Octobre 1920)
25 avril 2017, par velovi« il importe qu’aucune décision d’exécution, en quelques cas que ce soit, ne soit prise sans qu’on ait envisagé les besoins des cyclistes qui peuvent s’y rapporter . »