Paul de Vivie, source Le Cycliste Septembre Octobre 1966
Entre 1918 et 1939
Articles
-
Paul de Vivie et une de ses Bichaînes
12 mai 2018, par velovi -
Le cycliste doit être protégé (Mars 1927)
30 octobre 2017, par velovi« pourquoi ne prélèverait-il pas sur cette aubaine 2 ou 3 millions à la réfection immédiate des « pistes cyclables », que l’absence d’entretien depuis la guerre a presque totalement ruinées, et à la création aussi de quelques centaines de kilomètres de pistes nouvelles ? »
-
Le tour du Mézenc (1919)
26 février, par velovi« Ah ! le temps n’est plus où les cycles qui venaient de loin prendre part à nos excursions étaient si mal outillés que la première venue de mes « poly » suffisait à leur démontrer, en les vannant complètement avant la fin de la journée, que de faibles muscles armés de bons outils étaient supérieurs à des muscles puissants mais mal armés. »
-
Meeting de Printemps (Pavezin 1920)
18 septembre 2021, par velovi« C’est que ce meeting fut essentiellement un meeting d’enfants et le cabcyclisme y tint beaucoup de place. M. Th... avait amené de Saint-Vallier sa jeune femme à bicyclette et, dans une remorque un peu lourde, mais très confortable, sa fillette de trois ans qui n’avait certes pas l’air de se trouver mal de ce long voyage. »
-
Un Retour en arrière (1916)
30 août 2021, par velovi« Il a failli m’en arriver une bien bonne ! sans Guy d’Ondacier j’allais redevenir partisan de la monoserve tant décriée. Mais mon médiéviste collaborateur s’est indigné et je suis rentré en moi-même ; bien que je n’aie pas pour cela lâché la vieille monoserve de 1891 que j’ai dénichée dans mon grenier et dont je me sers avec grand plaisir depuis quelques mois. »
-
Hommage Vélocio 1853-1930
4 mars 2020, par velovi« DESTIN cruel et stupide ! L’homme qui avait parcouru, à bicyclette, plus de six cent mille kilomètres, passé tous les cols alpins, bravé un demi-siècle durant, les embûches de la route, a été tué par le marchepied d’un tramway ! »
-
PLAIDOYER EN FAVEUR DU PÉDALAGE HORIZONTAL (1935)
26 janvier, par veloviEn abordant un sujet aussi considérable dans le monde du cyclotourisme, que celui du Concours des Alpes, je me propose d’abord de renseigner les camarades intéressés par la participation à ce concours des nouvelles bicyclettes à pédalage horizontal, sur les conditions dans lesquelles ces machines et leurs pilotes, réalisèrent la tâche qui leur était assignée.
Je tâcherai, par la même occasion, de donner un aperçu des diverses péripéties de la compétition, qui ne sortirent pas du champ de (…) -
Le vélo couché de C. Mochet (1934)
9 mars 2020, par velovi -
APRES LE CONCOURS D’AUVERGNE UNE OPINION AUTORISÉE Celle de M. Gaston CLÉMENT
10 décembre 2019, par velovi« De 1904 à 1912, je me suis servi de 3 monos légères, 12 kg. complètes, avec garde-boue, porte-bagage et pneus démontables de 35 mm. et d’une autre à boyau, de 1911 à 1914. Je sais donc ce qu’on peut demander à des bicyclettes légères, et réaliser d’agréable avec elles, dans un rayon d’action très étendu. Je sais aussi ce qu’il est prudent de ne pas exiger d’elles, sur certaines mauvaises routes. »
-
Meeting d’été (Juillet-Août 1921)
31 juillet 2020, par velovi« Une lévocyclette apparut, toujours majestueuse, puis trois ou quatre rétros, parmi lesquelles la vénérable monture du capitaine Perrache, qui date de 1904, mais qui entre les mains de son propriétaire, M. F.., d’Annonay, conserve et conservera longtemps encore l’éclat de la jeunesse ; elle effaroucha un peu les tout jeunes par sa roue libre de 42 dents ! car elle naquit au temps où l’on ne jurait que par les pignons d’immense envergure. »