« La seconde ascension du Tourmalet fut, de l’avis de tous, la plus pénible, car elle avait lieu en plein midi sous un soleil brûlant qui rendait la montée plus dure encore et la poussière plus sèche et plus aveuglante. L’ascension se se fit malgré cela sans anicroche, les uns s’arrêtant un instant pour reprendre haleine, d’autres poussant leur machine, quelques rares touristes enfin montant complètement à bicyclette »
Bois
Articles
-
Le concours du T.C.F (1902)
3 mai 2017, par velovi -
Quand Vélocio se rend au concours de frein avec un système a.b.s
18 avril, par veloviDans le récit « Çà et là » et dans l’article « Autour du Concours de frein » de 1901, Vélocio nous décrit en détail son vélo et son système de frein anti-panache. Sur la route, il fait le 15 août une pause à Châtillon de Michaille, chez la famille Juillard. Le docteur Juillard a pris en photo sa machine et lui, ensemble et séparément, juste avant son départ à 5 heures moins le quart de l’après-midi. La première photo conservée au musée d’art et d’industrie est reproduite dans la (…)
-
Chronique cyclotouristique (Concours des pyrénés 1934)
21 février, par velovi« la jante en bois, délaissée pendant quelque temps, semble devoir regagner du terrain. »
-
Paris véloçable
2 décembre, par veloviTous nous sommes élevés à maintes reprises dans la Bicyclette contre l’état horrible dans lequel nos édiles laissaient le pavé de la capitale et surtout contre le pavé de grès, antique vestige des siècles passés. Il est littéralement impossible de circuler en machine dans certains quartiers, notamment dans toute la région Est de Paris.
Apprenons à nos lecteurs parisiens une bonne nouvelle : L’administration prononcez la Préfecture de la Seine continuera, en effet, cette année, les travaux (…) -
Machines et choses nouvelles (Février 1898)
14 mars 2022, par veloviPar Baron de Mauni, Touring Club de France, Février 1898
P. de Vivie nous a exposé en fort bons termes, dans la Revue du mois dernier, le détail d’une bicyclette idéale, telle qu’il la faudrait au touriste.
Sans partager absolument toutes ses idées, (...) lire la suite de l’article
-
Randonnées stéphanoises (1902)
22 mai, par velovi« Il est impossible de choisir parmi les sites traversés par cet itinéraire de 235 kilomètres ; cependant, les plus appréciés ont été les gorges de l’Erieux, de leur début au débouché du plateau de Saint-Agrève, jusqu’au Cheylard, et les gorges du Doux dans la partie comprise entre le Crestet et Tournon. »