« Jiel-laval venait de passer 41 minutes avant moi. La foule à Brest était si compacte que je crus être obligé de descendre de machine et que je fus, malgré l’envie de repartir sans m’arrêter, contraint d’attendre cinq minutes qu’on me servit un bouillon et qu’on fit s’écarter pour me laisser le passage, la cohue qui me pressait de toutes parts. »
Paris
Articles
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Ma course Paris-Brest (Les mémoires de Terront, 1893)
16 août 2019, par velovi -
L’ENFER DES CYCLES (Septembre 1899)
3 mars 2017, par velovi« faites-nous, pour 1900, une rue de Paris cyclable où les pédards étrangers puissent rouler avec un étonnement flatteur pour l’Administration qu’ils songeront peut-être enfin à nous envier. »
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Peine perdue (1894)
5 juin, par veloviL’avenue des Champs-Élysées opère sur tous les cyclistes une attraction aussi universelle que compréhensible. Elle ouvre, en effet, entre les deux plus belles places de la capitale, la Concorde et l’Étoile, une artère comme aucune autre ville du monde n’en possède de pareille par sa longueur, sa largeur, l’animation constante qui la caractérise, son cadre tour à tour verdoyant dans le bas avec les Champs-Élysées, riche et splendide dans le haut avec les magnifiques habitations qui lui (…)
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Flânerie de printemps
12 décembre 2017, par velovi0 ! ces transes qui vous secouent tout entier, en pleine campagne et à une lieue de toute habitation, alors que l’orage menace et qu’un rendez-vous impossible à manquer vous appelle là-bas, là-bas où vous ne pourrez pas parvenir à temps pour peu qu’il prenne à un clou de sabot ou à un caillou pointu la fantaisie de pénétrer dans votre chambre à air ! »
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De la manière de voyager. (1889)
29 mai 2020, par velovi« À mon avis, le touriste doit en emporter le moins possible, sans toutefois se priver du nécessaire sous prétexte de poids. 14 à 15 kilog. peuvent paraître exagérés ; mais ceux qui ont l’habitude des longues routes savent qu’en prévision de mauvais temps mieux vaut se munir en conséquence. »
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La roue qui tourne (Avril 1908)
10 septembre 2017, par velovi« Aujourd’hui il ne faut plus songer à excursionner en nombre dans les environs immédiats des grandes villes et de Paris en particulier, le secours du grand frère est maintenant indispensable. »
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Le vélométropolitain (1894)
10 juin, par veloviL’idée vient d’être lancée d’une combinaison qui présenterait certains avantages, mais qui ne nous semble pas de nature à être accueilllie par les pouvoirs publics. Notre beau pays est la terre d’élection de la routine ; le progrés marche lentement et il faut qu’une amélioration quelconque s’impose d’une façon écrasante pour avoir quelques chances d’être adoptée.
Tout Parisien qui a quotidiennement à se transporter pour ses affaires d’un point à un autre de la capitale sait combien les (…) -
Grand Manège Central, 4, rue Buffault.
7 juin, par veloviAu manège Central
Un des quartiers les plus populeux de Paris, le quartier Montmartre, devient décidément cycliste. C’est à la parfaite organisation du manège Central, 4, rue Buffault, qu’il faut attribuer ce mouvement vélocipédique. M. Rouveroux, le sympathique directeur de cet établissement, se multiplie pour satisfaire sa nombreuse et élégante clientèle et a apporté plusieurs innovations, telles que le service des promenades au Bois, grâce auquel les cyclistes trouvent à la porte du (…) -
Le Lavoir
30 mai, par velovi« Il est vraiment dommage que les murs n’aient pas contenu des phonographes, car il serait vraiment curieux aujourd’hui de les faire fonctionner et ils pourraient raconter une bonne partie de l’histoire cycliste.
En été, le Lavoir est abandonné, il y fait trop chaud et on n’y respire pas.
Les cyclistes, amateurs d’espace et d’air, le désertent avec un touchant ensemble pour se précipiter vers la terrasse, où sous l’ombre du grand velum et les yeux reposés par la verdure des arbres, on peut contempler l’animation de l’avenue de la Grande-Armée et le va-et-vient incessant des cyclistes. »
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Manège Terront
7 juin, par veloviManège Terront (La Bicyclette, 1894)
Le manège Terront organise pour le 15 décembre prochain une grande fête vélocipédique au profit des professeurs. Cette fête promet d’être des plus intéressantes.
Afin d’éviter la trop grande affluence des fêtes précédentes et pour donner entière satisfaction aux spectateurs, le nombre des places a été limité à 500.
Les personnes qui désireraient assister à cette soirée sont donc priées de bien vouloir prendre leurs billets à l’avance.
Orchestre du (…)
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