« À mon avis, le touriste doit en emporter le moins possible, sans toutefois se priver du nécessaire sous prétexte de poids. 14 à 15 kilog. peuvent paraître exagérés ; mais ceux qui ont l’habitude des longues routes savent qu’en prévision de mauvais temps mieux vaut se munir en conséquence. »
Maurice Martin
(1861- 1941)
D’abord employé dans le négoce du vin, il se passionna pour la bicyclette, le sport, le tourisme, jusqu’à devenir journaliste et écrivain. Il fut un fondateur du véloce-sport bordelais, puis de l’hebdomadaire le Véloce-sport, organe officiel de l’uvf.
Nous lui devons un des premiers récits de voyage à bicyclette en francais, en 1889, De Bordeaux à Paris en Tricycle, ainsi que l’organisation de la course « Bordeaux-Paris » en 1891 dont il fut immuable starter ensuite. Il fut à l’origine de l’expression « Côte d’argent », popularisée lors d’une caravane de reconnaissance pour promouvoir la construction d’une route le long de la côte aquitaine.
Avec Giffard, Vélocio, et Desgrange, il fait partie des grands noms du premier âge d’expansion du vélo, aussi bien par la pratique, que par la plume et le rôle d’organisateur.