« D’une nuit passée sur la route, je suis toujours sorti, dès l’aube naissante, comme d’un rêve ; impression bizarre qui m’étreignait irrésistiblement... »
1901-1914 Période École stéphanoise
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La nuit (1909)
26 juin 2018, par velovi -
Le parpaillon (1903)
23 avril 2022, par velovi« j’élaborai à la hâte pour les 12, 13 et 14 juillet 1903, le programme suivant :
Départ de la gare de Givors, le 12 à l’heure pour Grenoble, Le Lautaret, Briançon et Guillestre, 255 kilomètres ; le 13, le col de Vars, La Condamine, col de Parpaillon et Embrun, peu de kilomètres ce jour-là, mais de l’élévation en masse.
Le 14, retour d’Embrun à Givors par Gap, La Croix-Haute et Grenoble (265 kilomètres). » -
Le pays du soleil, 1903
1er mai, par veloviVélocio, Le Cycliste, Décembre 1903
LE PAYS DU SOLEIL Ce coquin de Midi exerce sur moi une fascination incompréhensible. Depuis que je sais qu’en quelques heures de vigoureuses pédalées je puis me transporter par delà la cité des papes, je ne me lasse pas, sitôt les Alpes fermées par la neige à nos pneumatiques, d’élaborer des itinéraires aboutissant quelque part le long de la mer bleue. Et cela dure jusqu’au printemps, jusqu’à l’été pour mieux dire, car la haute montagne ne n’est pas ouverte avant le (...) -
Le Ventoux.-A propos du rétro 1903
22 avril 2022« Mlle Marthe Hesse qui donna, lors du concours 1902, un si éclatant démenti aux prévisions d’un autre théoricien, M. Bourlet, en grimpant au Tourmalet sans pousser un instant sa bicyclette, avait bien voulu nous accompagner au Ventoux, et elle a fait l’ascension totale en 3 h. et demie, un record qui ne sera pas battu de sitôt par une cyclettiste. »
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Les enseignements du Tour de France (septembre 1911)
25 juin 2018, par velovi« Ce qui nous intéresserait dans cette épreuve gigantesque, ce sont les machines qui y figurent, la façon dont elles se comportent, leur résistance, leur rendement, la part pour laquelle elles entrent dans le succès de ceux qui les montent. Or, des machines on ne nous dit rien ou presque rien, tandis que des hommes qui s’en servent, les organisateurs du Tour de France ne nous laissent rien ignorer. »
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Les étapes de 40 heures (1911)
14 décembre 2018, par velovi« Il nous reste à démontrer que cette même bicyclette polymultipliée ne fatigue point son homme, qu’elle n’exige que des efforts modérés, très modérés, qu’on ne peut l’accuser d’être une cause de surmenage, d’éreintement. Trop de gens sont portés à le croire, qui ne jugent que d’après les résultats des grandes courses sur route, dont le compte-rendu n’est que le martyrologue des trois-quarts des concurrents tombés d’épuisement sur le bord de la route. »
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Les premières armes (Octobre 1913)
23 juin 2019, par velovi« Vous étiez seul ? Mais oui, c’est toujours seul que je fais mes longues excursions. Seul aussi celui qui venait des Echarmeaux, seul également celui qui avait parcouru l’Eyrieux. Entre autres remarques curieuses, je n’oublierai pas d’inscrire sur mon carnet : À l’E. S., les groupes ne sont composés que d’une seule personne. »
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Les routes et les trépidations en 1912
13 avril 2022, par velovi« Or, à la seule clarté d’une modeste lanterne à acétylène, il est impossible de choisir son terrain, comme on le fait en plein jour, et de se défiler sur les bas-côtés quand le milieu de la chaussée est par trop mauvais. Il faut suivre sa ligne et espérer n’éviter que les trop gros obstacles ; ceux qui fréquentent par là-bas savent combien les routes, autour de Nice, ravagées par les autos et par une circulation intense, sont trépidantes. »
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LEVOCYCLETTES LA “ SVEA ” (1904)
12 juin 2020, par velovi« Je viens de parcourir exactement 2.510 kilomètres sur une levocyclette Svea mise gracieusement à ma disposition pour tous et tels essais qu’il me plairait de faire. Ces kilomètres ont été faits sur routes de toute catégorie, bonnes, mauvaises, en montées, en descentes, sur les pavés, sous la pluie et dans la boue, une macédoine des plus variées. »
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Luchon Bayonne (mars 1910)
4 décembre 2023, par veloviEn définitive, les coureurs du Tour de France usent d’un système de changement de vitesse dont nous usâmes autrefois, en 1888. La roue dentée étant fixée à la manivelle par trois boulons ou par un encastrement nous la remplacions en quelques minutes.
Ce système a cela d’excellent qu’il évite les résistances supplémentaires dont tous les systèmes de polymultiplication en marche sont plus ou moins affligés ; mais, il ne peut convenir qu’à des jeunes gens habiles à manier clef anglaise et tournevis et ne craignant pas de se salir les doigts.