« Notre intention première était de grimper avec nos bicyclettes aussi près du Sancy que possible, de faire à pied le reste, puis de redescendre par le versant sud vers le lac Pavin. On nous en dissuada »
Entre 1900 et 1914
Articles
-
En auvergne (1904)
7 mars 2019, par velovi -
Sur le terrain (Paul de vivie, mai 1901)
20 juin 2017, par velovi« préparons-nous à franchir les cols les plus élevés, à descendre dans les longues et capricieuses vallées où des routes idéales nous inviteront aux folles allures, et cessons de discutailler. »
-
Tourisme d’été (1901)
6 septembre 2019, par velovi« Je respecte certes toutes les opinions et je reconnais qu’entre celle de Vélocio et de Siméon le Stylite il y a place pour toutes les vitesses, pour toutes les manières de penser. »
-
Un Touriste & autres textes - D’Espinassous
2 octobre 2019, par velovi« A. d’Espinassous (1851-1942) fut un conteur de voyage à bicyclette apprécié par Paul de Vivie et les lecteurs des temps héroïques du cyclotourisme. Ses récits offrent un panorama varié et vivant de cette pratique à une époque de riche créativité technique. »
-
Sainte-Baume et Ventoux (1913)
27 avril 2022, par velovi« J’aime cette montagne sévère qui défend contre le vent du nord si cruel aux primeurs, la plaine fertile de Pernes, ma ville natale, et la dernière fois que j’y monterai ce sera, je l’espère, sous forme d’une poignée de cendres, que mon compagnon d’aujourd’hui confiera au vent du col des Tempêtes, un jour où le mistral y passera à grande allure. Mais je compte bien y monter encore quelques fois, par mes propres moyens. »
-
La Grosse Routière (Juillet 1900)
12 janvier 2022, par velovi" À côté des chevaux pur sang aux lignes si fines existent les gros chevaux de trait qui sillonnent encore les routes en attendant l’ère définitive des « autos ».
Aussi nous semble-t-il utile d’esquisser les points caractéristiques de la Grosse Routière qui est à la jolie machine de course ce que le cheval du fermier est au pur sang. " -
L’examen technique 1902
4 juillet 2018, par velovi« si les constructeurs s’ingénient à donner à leurs machines un aspect coquet et séduisant bien fait pour en faciliter la vente, ils ne se soucient en général nullement de la façon dont leur client s’y prendront pour les démonter et les vérifier. »
-
UN NOUVEAU CONCOURS ? (1911)
16 décembre 2017, par velovi« Pourquoi le Touring-Club ne continuerait-il pas l’œuvre dont il obtint de si beaux résultats en 1902 et 1905, en fixant au plus vite la date d’un troisième concours de bicyclettes de voyage ? »
-
EXCURSIONS DOMINICALES DE VÉLOCIO (juin 1900)
4 décembre 2019, par velovi“Notre excursion de la Pentecôte dans le Vercors a été contrariée par le mauvais temps qui nous a obligé de l’écourter et de supprimer les deux crochets facultatifs sur la forêt de Saou et sur Autrans-Villard de Lans.”
-
Concours de frein (Juin 1901)
29 janvier 2017, par velovi« le changement de vitesse n’est pas fait pour augmenter la vitesse d’un touriste, il est destiné uniquement à lui éviter des efforts exagérés, à lui permettre de faire de beaucoup plus longues courses avec moins de fatigue. »