Ce dessin que l’on retrouve deux fois dans le Cycliste en 1894, dans la revue et dans l’almanach de récits de voyage, en décoration, sans commentaire aucun, a été emprunté à un journal satirique allemand, Fliegende Blätter
Avant 1900
Articles
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Vélo couché (1894)
8 janvier 2022, par velovi -
La bicyclette à moteur (1894)
26 juin 2021, par veloviEn 1894, une bicyclette à moteur, qui va lancer déjà bien des débats, car sans pédales c’est aussi la première moto de série, la pétrolette.
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De Turin à Genève par le Col du Grand Saint-Bernard (1897)
10 juillet 2018, par veloviDe façon que je remarquai, un moment après, que le jus céleste que retenait mon pantalon descendait par gouttes méthodiques, pour augmenter le bouillon ; aussi, comme la vertu est toujours récompensée, le cuisinier aura trouvé une soupe de plus à la distribution du soir. Et quel goût ! Celui-ci lui aura peut-être valu l’ordre du grand cordon bleu.
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Un Laboratoire improvisé (1898)
23 septembre 2023, par velovi« En chemin de fer, en automobile, même à pied, tous les genres d’appareils sont transportables ; en bicyclette il n’en est pas de même. »
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Une idée (1888)
24 juin 2022, par velovi« — Pourquoi ne voit-on sur nos grandes places publiques, à Bellecour par exemple, à côté des voitures à chèvres ou à poneys, des tricycles spécialement construits pour promener les jeunes enfants ?
La machine ne serait pas difficile à imaginer. » -
Manuel du vélocipède (1869)
19 septembre 2017, par velovi« Ce cheval de bois et d’acier comble un vide dans l’existence moderne ; il ne répond pas seulement à des besoins, mais à des aspirations. »
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SAINT-ÉTIENNE, GRENOBLE, GAP, BRIANÇON, CHAMBÉRY
3 mai 2022, par velovi« J’ai toujours plein mon tiroir de projets de voyages et je choisis celui qui devait me permettre de remettre en lumière les qualités des machines à plusieurs développements. Sur mon porte-bagage arrière je fixai le paquet sous toile caoutchoutée qui me sert de valise, j’accrochai à mon guidon le sac-musette à trois compartiments où je place mes cartes, mon revolver, quelques objets de toilette, du pain et des fruits, j’accrochai au cadre sous la selle le frein à large patin de bois grâce auquel je puis faire les descentes les plus raides sans me fatiguer à contrepédaler, et j’allai dormir. »
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CHRONIQUES LOCALES DE VÉLOCIO (Octobre 1891)
2 mai, par velovi« Mais le vélocipède ne se contente pas d’être utile aux humains, il tient surtout à leur être agréable, et j’ai pu goûter, grâce à lui, un tas de plaisirs qui m’avaient été auparavant défendus. Je n’en citerai qu’un, le dernier : combien de fois n’avais-je pas fait l’ascension du Pilat... »
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De la manière de voyager. (1889)
29 mai 2020, par velovi« À mon avis, le touriste doit en emporter le moins possible, sans toutefois se priver du nécessaire sous prétexte de poids. 14 à 15 kilog. peuvent paraître exagérés ; mais ceux qui ont l’habitude des longues routes savent qu’en prévision de mauvais temps mieux vaut se munir en conséquence. »
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Le cyclotourisme et la nature (Novembre 1899)
9 juillet 2019, par velovi« Dans un pays de réglementation excessive comme le nôtre, il serait plaisant que personne n’eût songé à traçer des règles au cyclo-tourisme. »