« Nombre de maisons, en effet, par indifférence, incompréhension ou ignorance des besoins du touriste à bicyclette restent cantonnées dans la vieille formule : un cadre, des roues, un guidon. Elles ne possèdent pas le nouveau modèle avec changement de vitesse, système dont nos Concours ont mis en lumière l’indispensabilité, et font tout, par suite, pour en détourner l’acheteur. »
Abel Ballif
(1844-1935)
Ancien haut fonctionnaire qui retraité devint en 1892 secrétaire du Touring-Club de France à la suite de Violette, puis président de 1894 à 1919. L’Alliance des Touristes-Cyclistes comportait déjà 6000 membres en 1894, période à laquelle l’association allait commencer à s’élargir à toute sorte de locomotion permettant le tourisme, avec surtout le succès prépondérant de l’automobile. Ainsi en 1896, une automobile apparut aussi en couverture, et en 1897 le sous-titre Alliance des touristes-cyclistes disparaissait. En 1914, le Touring comptait 138 000 membres, Abel Ballif était à la tête d’une puissante association.
Abel Ballif lança le Touring Club dans la construction de la première route touristique en 1903, la corniche de l’Esterel. Un monument à Abel Ballif est visible à Trayas, sur une plage portant son nom.