Francis Garat
lundi 26 août 2024, par
Francis Garat (1853- ?1914 ?) est un peintre qui se spécialisa dans les scènes parisiennes, souvent à l’aquarelle. Comme gagne-pain, il publie aussi de nombreux dessins ou histoire imagées dans La Bicyclette. Le mouvement y est très présent.
Voici quelques planches réussies, avec les liens dans les collections numérisées de la Bibliothèque du Tourisme et des Voyages :
Un déjeuner sur l’herbe interrompu
(Une planche au procédé similaire chez J. Belon :Mars et Venus sur Gallica)
un vol de journal à bicyclette
Il image des scènes de la vie à bicyclette : une noce, un accouchement de jumeaux, un baptême, fait quelques couvertures : Sur la plage, dans les bois, ainsi que de nombreuses fantaisies :
La vie d’un cycliste, Une Chasse à courre, une traversée, le sauvetage du paquebot La Gascogne, un effet de neige, une bicyclette Eiffel, la galanterie fin-de-cycle, la lutte électorale, les effets de la loi Beranger, une course qui finit contre un poteau, un éléphant et un cycliste, un bon moyen pour se réveiller à l’heure voulue, vive le règlement, comment Marius a gagné le championnat, Le coup du père François, Le départ pour les vacances..., Arrivée de Charles Terront, Cyclisme pratique, transport de famille, Emballons en ballon, La peau de l’ours