Exposition virtuelle

(avec des liens vers le Portail des bibliothèques spécialisées de Paris, Gallica, la cité de la Bd, le cnum, quelques images de numérisations personnelles et du domaine public)

jeudi 25 janvier 2024, par velovi

Prytanée des vélocipèdes à la Porte Maillot
Monde illustré 1869

Après le vélocipède et le grand-bi, le boom de la bicyclette est accompagné par celui de la presse à la fin du 19e siècle. Les journaux humoristiques et les revues illustrées spécialisées (Cycling, Radfahr-Humor, Le Cycle, La bicyclette...) accueillent de nombreuses signatures dont des pionniers de la bande dessinée (Rabier, Christophe, Verbeck...) et des futurs dessins animés (O’Galop, Kneiss...). De nombreux artistes sont aussi affichistes, illustrateurs, peintres.

 Cham

S’attaquer aux vélocipèdes ?

  Gébert

Un amateur
Un accident
Duncan
Adrien de Baroncelli
Charles Terront
Le rat et l’huître

 Fillion

 Auguste Lepère

Des femmes et des hommes à bicyclettes quittent la ville
Sur la route (1898)
Auguste Lepère (1849-1918),
Morin, Louis, Auguste Lepère, Jean Marius Michel, and Lessing J. Rosenwald Collection. Les dimanches parisiens, notes d’un décadent. Quarante et une eaux-fortes originales de A. Lepère. Paris, L. Conquet, 1898.

 Guilmard

 Diverses planches

Le Cycliste et l’abeille

Simple et triste histoire (du Radfhar-Humor)

Partie manquée

Bicyclette troglodyte and C°

Lièvre

Charivari 1893

 Benjamin Rabier

(créateur de Tintin-Lutin, Gédéon, de La vache qui rit, de la baleine des Salins du Midi)

En famille
Pêle-Mêle 8 Juillet 1904

Le rêve (Peut-être une des premières vaches qui rient publiée par Rabier)

La bicyclette improvisée

Illusion d’optique

 Christophe

L’idée fixe du savant Cosinus, 1893

Avec pour modèle la littérature en estampes de Tœpffer, Georges Colomb (1856-1945), dit Christophe, est considéré comme le précurseur de la bande dessinée en France (La Famille Fenouillard, le Sapeur Camenber, le Savant Cosinus…). Il déploie sa carrière artistique à côté de sa profession de botaniste.

Il est déjà reconnu par ses publications en album lorsqu’il publie dans Le Cycle.

L’invention de la bicyclette

Les suites d’une conspiration

Du danger des mauvaises lectures

Grammaire cycliste

Un suicide

A la Villette

L’artiste

Le savant Cosinus étudie l’équilibre des corps en mouvement et jette pour voyager son dévolu sur le grand bi, la bicyclette, et invente même l’anémélectroreculpedalicoupeventombroseparacloucycle. Mme Belazor utilise le tandem pour aller jusqu’à Marseille.

 Verbeck [1]

Effet d’optique

Verbeck semble puiser dans ses multiples influences pour transfigurer l’audace de ses amazones de la bicyclette (théâtre d’ombre, pictogramme, dessins réversibles japonais, peut-être son vécu à Nagasaki, San Francisco, New-York, contraction/concaténation d’éléments doubles...), avec des éléments que l’on pourra retrouver ultérieurement dans The Upside-Downs of Little Lady Lovekins and Old Man Muffaroo. ou les Tiny tads. Le style de l’habillement et des vélos est plutôt inédit à l’époque. C’est un grand pas de côté vers son univers créatif par rapport aux représentations qui l’entouraient probablement à Paris (amazone était alors un terme en vogue dans la presse à la fois pour parler des cyclewomen en bloomer dont le costume faisait scandale et des guerrières du Dahomey, souvent représentées dans le registre colonial et raciste plus dénudées qu’elles ne l’étaient en réalité).
Verbeck, Le Cycle, 1894

Présence d’esprit

La lorgnette au désert

Un trompe l’œil

Le cycliste

Échange de bons procédés

Suzette au bain

Vélocipédie de paravent

La guitare

Il publie en 1903 son chef-d’œuvre The Upside-Downs of Little Lady Lovekins and Old Man.

 G. Ri [2]

Tournée

Gonflage

G. Ri, La Bicyclette, 1894

G.Ri, La Bicyclette, 1894

 Jules Depaquit

Virage dangereux

Déclaration d’amour vélocipédique

Un lyon cyclophobe et cyclophile

 Francis Garat

Un travelling arrière épuré avec des lignes claires et une quasi absence de décor (il tient en une ligne)
Francis Garat, La Bicyclette, 1893

Effet de neige

Un déjeuner sur l’herbe interrompu

Francis garat, La Bicyclette, 1894

(Une planche proche chez J. Belon :Mars et Venus sur Gallica)

Dernier écho de la plage

La Bicyclette, 1893

Monter et descendre

Francis Garat, La Bicyclette, 1894

Emballons en ballon !

Francis Garat, La Bicyclette, 1894

La peau de l’ours

Francis Garat, La Bicyclette, 1894

 A. Roeseler

 R. Lackerbaeur

Excursions de montagne

La poule au pot

Sur la route

 Léon Lebègue


Roméo et Juliette

Les bicyclettes à pneumatiques

Diane chasseresse

 F. Fernel

A quoi s’amusait le facétieux arroseur des champs Elysées

Le cardeur de Rabelais

Il pleut

 O’Galop

Marius Rossillon, alias O’Galop, (1867-1946) fut peintre aquarelliste, illustrateur, dessinateur de presse et de publicité, auteur de bande dessinée, réalisateur de plaque de verre pour les lanternes magiques et réalisateur de dessins animés. Il est le créateur de Bibendum en 1898 pour Michelin dont il est l’affichiste attitré jusqu’en 1910.

O’Galop, Le Cycle, 1894

O’Galop, Radfhar-Humor, 1896

O’Galop, Radfhar-Humor, 1895

O’Galop, 1896, Radfhar-Humor

Protestation

Hund und Smeater

Promenons-nous dans le bois...

Devant l’objectif

Farniente

Neige

 Lunel

 Dio-Biding

La.Bicyclette, 1894

 É. Loëvy

E. Loëvy, La Bicyclette, n°61, 1893

Exposition internationale de photo-vélocipédie

Giboulés de mars

Les derniers froids

Lecture champêtre

Effet de brouillard

Sur la route de Quimper

Fantaisie de mi-Carême

Paris-Brest et retour


 G. de Courtray

Le défi joyeux

Dernières inventions

À propos du monument Michaux

Le doigt du seigneur

Les tapisseries de Nuremberg

L’idéal cocher

Spiritisme cycliste

 Otto Bronberger

Otto Bromberger, Radhar-Humor, 1889

 Georges Conrad

G. Conrad, Le Cycle, 1894

Sur la route de Milan

Sur la route

Bol d’or

Dans les villages

Enlèvement fin de siècle

photocyclisme

La fin d’un champion (Medinger)

Fin de saison

 Dous Y’Nell

Bicyclette, papillon et tourterelle

Barrique

Un match avec le grand frère

Une Idylle

Oh la sale bête !

Tandem

 Faini

Le rêve et... la réalité

 André Vallet

(créateur de L’Espiègle Lili)

A. Vallet, Le Cycle et la Revue des sports, 1896


A. Vallet, Le Cycle et La revue des sports, 1896


A. Vallet, La Bicyclette, 1894

Collision entre deux rivaux

Tra las montes

UVF et TCF

Comme l’éclair

En ballade

Équitation et cyclisme comparée

Allons chasseur vite en campagne !

Gulliver à bicyclette

 Jo Valle

(créateur de L’Espiègle Lili)

Le hoquet d’hector Boyaux

 Falco

Histoire sans parole

Un match

 Bergevin

Édouard de Bergevin est un peintre de l’École de Rouen. Portraitiste, illustrateur et affichiste, c’est aussi un paysagiste délicat. Il dessina des affiches pour les Cycles Gladiator.

Comment...

La fontaine

Course Bordeaux Paris

Vélodrome de la Seine

Miss Absalon

Instantanés

Le match Terrond Corre

Nos arroseurs

 Zier

(dessine deux épisodes de Bécassine en 1917)

Entraîne

Nouvelle chanson

Manuel du parfait cycliste

L’imprudence du gros Marius

Touristes

 Liozu

Vouloir c’est pouvoir

Sur Gallica De Marseille à Tarascon [3].

 Georges Delaw

Trois crânes sous une tempête

 Albert Guillaume

En allant au patinage

Publicité

A. Guillaume, Le Cycle, 1894

 Jossot

Jossot, Le Cycle, mars 1894

Jossot, Le Cycle, 1894

Le tourisme est encore de boue !

Une médaille romaine

Flegme britannique

Tu n’as pas l’air de te douter qu’il y a une fortune dans mes mollets

La dernière invention anglaise

La course à la mort

 de la Nézière

Idylle

 Theo

Cyclisme boulevardier

Fantaisie hypno cycliste

 Jacques Ernault

Un avis ambigu ou des différentes façons d’interpréter un arrêté

 Laroche

Yvetot

Sa majesté le roi d’Yvetot

 Cabriol

Sans permis

Ombres cyclistes

 Paul Balluriau

Le bitume

Sympathie

Myope mais correct

Cyclowomen

A la pêche

 Toby

L’art de se faire une collection

 Fauvy

La môme bicyclette

 Georges Hem

Le Cycliste marseillais

L’avantage d’être coureur de vitesse

Aux Chalets du Cycle

Ceux qui n’aiment pas les cyclistes

Double surprise

La journée du prochain grand prix de Paris

 C. Gondpal

Pierrot cycliste

 Rosnil

Ballade à la lune

 Rochard

La chèvre et le chou

Quo non ascendam

Un jour néfaste

Un curieux accident

 Guydo

La professionnelle

Le crocodile

En Ballade

En tandem

Naïades en règle

 Mucha

Cycles Perfecta. 1902
Alfons Mucha (1860–1939)

 Louis Oury

Louis Oury, 1922

Faute de s’entendre

Cycle ascenseur à crémaillère

 Léonce Burret

Pourquoi l’on fait de la bicyclette

 Louis Morin

Affiche Artistic Club

Souvenir de l’été

 Luc Leguey

Dictons et proverbes

 J-L Forain

Deuxième salon du cycle

 Caran d’Ache

Vélocipède emballé
Si l’empereur revenait
Le premier Tandem

 Wilette

Diabolique

Que la jeunesse passe vite aujourd’hui

Le départ des hirondelles

Gare là !

 Emil Kneiß

Cycle-Ballon

Jugend 1896

Bicycle et bicyclette

 Robida

« Cyclistes et animaux », Nouvelles scientifiques, premier semestre 1895

« Routes d’été », Nouvelles scientifiques, deuxième semestre 1896

« Essais d’utilisation. – Fantaisies de la pédale », Nouvelles scientifiques, deuxième semestre 1895

 Steinlen

Les cyclistes
Steinlen

Les cyclistes

 Tichon

A. Tichon, Le Cycle, 1894

A. Tichon, Le Cycle, 1894

A. Tichon, Le Cycle, 1894


Tichon, Ch., Entre 1890 et 1900. CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet

 divers US

1895

 Winsor McCay

Little sammy Sneeze

 Frank Patterson

Il publie des dessins dans Cycling de 1893 jusqu’à son décès en 1952. À 38 ans, une blessure au genou le contraint à stopper le vélo, ce qui ne l’empêche pas de continuer à dessiner des scènes de cyclotourisme.

 Reginald Marsh

Course des six jours de New-York, 1927
Reginald Marsh

 Raymond Louis

Cyclotouriste, Raymond Louis dessine dans Le Cycliste, il est rédacteur en chef de la revue Cyclotourisme de la fédération des sociétés de cyclotourisme. On trouve son coup de crayon au début du premier registre du Parpaillon où il griffonne un tandem pour son passage le 30 juillet 1930 avec son épouse.


[3cité par Thierry Groensteen, La Bande dessinée en France à la Belle Époque , Impressions Nouvelles 2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)