(avec des liens vers le Portail des bibliothèques spécialisées de Paris, Gallica, la cité de la Bd, le cnum, quelques images de numérisations personnelles et du domaine public)
Après le vélocipède et le grand-bi, le boom de la bicyclette est accompagné par celui de la presse à la fin du 19e siècle. Les journaux humoristiques et les revues illustrées spécialisées (Cycling, Radfahr-Humor, Le Cycle, La bicyclette...) accueillent de nombreuses signatures dont des pionniers de la bande dessinée (Rabier, Christophe, Verbeck...) et des futurs dessins animés (O’Galop, Kneiss...). De nombreux artistes sont aussi affichistes, illustrateurs, peintres.
Avec pour modèle la littérature en estampes de Tœpffer, Georges Colomb (1856-1945), dit Christophe, est considéré comme le précurseur de la bande dessinée en France (La Famille Fenouillard, le Sapeur Camenber, le Savant Cosinus…). Il déploie sa carrière artistique à côté de sa profession de botaniste.
Il est déjà reconnu par ses publications en album lorsqu’il publie dans Le Cycle.
Marius Rossillon, alias O’Galop, (1867-1946) fut peintre aquarelliste, illustrateur, dessinateur de presse et de publicité, auteur de bande dessinée, réalisateur de plaque de verre pour les lanternes magiques et réalisateur de dessins animés. Il est le créateur de Bibendum en 1898 pour Michelin dont il est l’affichiste attitré jusqu’en 1910.