Avec pour modèle la littérature en estampes de Tœpffer, Georges Colomb (1856-1945), dit Christophe, est considéré comme le précurseur de la bande dessinée en France (La Famille Fenouillard, le Sapeur Camenber, le Savant Cosinus…). Il déploie sa carrière artistique à côté de sa profession de botaniste.
Christophe
Articles
-
Christophe
23 août, par velovi -
Festival du Carnet de voyage de Clermont-Ferrand 2023
11 mars, par veloviLa bicyclette couplée à la bande dessinée a été propice à l’usage de mouvements visuels – travelling, champ-contrechamp, plongée et contreplongée dès la période pré-cinématographique.
-
Exposition virtuelle
25 janvier, par veloviAprès le vélocipède et le grand-bi, le boom de la bicyclette est accompagné par celui de la presse à la fin du 19e siècle. Les journaux humoristiques et les revues illustrées spécialisées (Cycling, Radfahr-Humor, Le Cycle, La bicyclette...) accueillent de nombreuses signatures dont des pionniers de la bande dessinée (Rabier, Christophe, Verbeck...) et des futurs dessins animés (O’Galop, Kneiss...). De nombreux artistes sont aussi affichistes, illustrateurs, peintres.
.
.
.
-
Le rêve cycliste
8 juin, par veloviLe rêve cycliste est repris par de nombreux dessinateurs comme Cristophe disciple de Töpffer, Benjamin Rabier avec une vache qui rit chatouillant un cycliste endormi ou O’Galop :