La bicyclette couplée à la bande dessinée a été propice à l’usage de mouvements visuels – travelling, champ-contrechamp, plongée et contreplongée dès la période pré-cinématographique.
Édouard de Bergevin
Articles
-
Festival du Carnet de voyage de Clermont-Ferrand 2023
11 mars, par velovi -
Exposition virtuelle
25 janvier, par veloviAprès le vélocipède et le grand-bi, le boom de la bicyclette est accompagné par celui de la presse à la fin du 19e siècle. Les journaux humoristiques et les revues illustrées spécialisées (Cycling, Radfahr-Humor, Le Cycle, La bicyclette...) accueillent de nombreuses signatures dont des pionniers de la bande dessinée (Rabier, Christophe, Verbeck...) et des futurs dessins animés (O’Galop, Kneiss...). De nombreux artistes sont aussi affichistes, illustrateurs, peintres.
.
.
.
-
Avec quelques planches qui ne se lisent pas toujours en Z
21 août 2023, par veloviDans les premières bandes dessinées cyclistes publiées dans la presse à la fin du 19e, de nombreuses planches se lisent avec des compositions parfois originales, parfois non régulières, avec des cases numérotés pour guider la lecture. Prendre la roue des bicyclettes amènent parfois une joyeuse fluidité de mise en page et de mouvements.
Dans le croquis suivant l’abeille est hors case au début et à la fin (tout en respectant l’échelle du buffer visuel des sciences cognitives), et les cases (…) -
Bergevin
24 août 2023, par veloviPeintre de l’Ecole de Rouen
-
Quelques planches de reportages dessinés
22 septembre 2023, par veloviLes reportages dessinées de la presse cycliste fin 19e offrent parfois des planches dont la mise en page oscille entre le collage (parfois d’après photographies) et la bande dessinée (avec une juxtaposition de scènes mais sans narration séquentielle).