« D’une nuit passée sur la route, je suis toujours sorti, dès l’aube naissante, comme d’un rêve ; impression bizarre qui m’étreignait irrésistiblement... J’ai beaucoup aimé pédaler la nuit, seul ; pendant nos étapes de vingt-quatre et de quarante heures, les heures nocturnes n’étaient pas les moins agréables, surtout quand la lune voulait bien se mettre de la partie... »
Saint-Etienne
Articles
-
Nyctocyclades
12 octobre 2023, par velovi -
A mes lectrices (nov 1887)
2 mai, par veloviA mes Lectrices.— Permettez-moi, Mesdames, qui avez bien voulu vous intéresser au Cycliste Forézien au point de vous y abonner, de vous remercier d’abord, de me féliciter ensuite et de vous demander enfin sincèrement pardon du peu de soins que j’ai pris jusqu’à ce jour pour vous rendre moins ennuyeuse la lecture de ces quelques pages. Mais pouvais-je m’attendre à un succès aussi flatteur et m’était-il raisonnablement permis d’espérer vous conquérir jamais à l’idée qui a présidé à la (…)
-
Bis repetita placent, Sæpe repetita docent. (1897)
5 juin 2020, par velovi« Je vais assez fréquemment à bicyclette de Saint-Étienne à Lyon et vice versa, tantôt par Duerne, tantôt en prenant le chemin des écoliers par le Bessat et les bords du Rhône, parfois aussi en suivant la route directe par Givors, laquelle est bien monotone ; il est bien rare que j’y rencontre d’autres cyclistes que ceux du cru, facilement reconnaissables à l’absence de tout bagage et à leurs allures. »
-
Mon cher Velocio
14 juin, par velovi« Vous faites une dernière objection, sans grande conviction, d’ailleurs, à propos des roues légères. Je vais y répondre. »
-
LE COL DU ROUSSET à 8 heures de Saint-Etienne (1905)
22 mai, par veloviLe col du Rousset à 8 heures de Saint-Étienne, Le Cycliste, Août 1905, p.142-146, Source Archives départementales de la Loire cote PER1328_8
Avant de mourir au cyclotourisme actif, je m’occupe à poser des jalons qui serviront à mes successeurs pour juger du chemin parcouru, des progrès accomplis. Car j’espère bien avoir des successeurs pour qui la mise en valeur du moteur humain sera la principale affaire, qui, sans faire fi des moteurs mécaniques dont l’avenir est ailleurs, estimeront (…) -
Sur le terrain (Paul de vivie, mai 1901)
20 juin 2017, par velovi« préparons-nous à franchir les cols les plus élevés, à descendre dans les longues et capricieuses vallées où des routes idéales nous inviteront aux folles allures, et cessons de discutailler. »
-
Une sortie en cabcyclette
5 décembre 2019, par velovi« C’était, nous-précisons, le 21 novembre 1898 !
Eh, mon Dieu, qui sait ! cela peut devenir une date historique l’inauguration d’un mode de transport à bon marché. Aucune réclame n’ayant été faite, il n’y avait, au départ, ni ministre, ni préfet, ni garde-champêtre, mais simplement, ce qui valait bien mieux pour moi, un temps fait à souhait avec une légère brise favorable... » -
Une vieille chanson (Mai 1898)
31 octobre 2017, par velovi« Une vraiment bonne machine est comme le bon vin, elle se fait meilleure en vieillissant et c’est six mois après qu’on sait l’apprécier. »
-
La randonneuse (1910)
1er juin 2018, par velovi« Comme son nom l’indique, cette bicyclette sera la monture, par excellence, des randonneurs de l’École Stéphanoise, et permettra, à tout cycliste capable de rester vingt-quatre heures en selle, d’aller de Saint-Étienne à Nice en sa journée, donc de faire une moyenne horaire de 20 à 21 km., arrêts compris, toujours sans fatigue anormale. »
-
L’école stéphanoise (1901)
14 avril 2022, par velovi« Je veux mettre les plus beaux voyages à la portée des plus modestes bourses sans qu’on soit cependant forcé de s’enrôler dans une agence Cook quelconque. »