« Le col de Pavezin, belvédère merveilleux ouvert sur la vallée du Rhône toute proche et les Alpes lointaines, a offert le 29 septembre dernier, entre 9 heures et midi, un spectacle étonnant. A chaque instant, par les quatre routes qui y aboutissent, arrivaient des cyclistes, et encore des cyclistes, et toujours des cyclistes, tantôt isolés, tantôt en groupes et parfois en pelotons, précédés de fanions et accompagnés du vacarme de tous les appareils sonores imposés par le règlement. Et ces cyclistes venaient souvent de loin ; quelques-uns avaient pédalé toute la nuit, et d’autres avaient quitté Paris dès l’aube, samedi, pour être à Pavezin dimanche avant midi. Mais dans quel but, se demandent les profanes, pourquoi tant d’efforts, interrogent les autoïstes paresseux ? Je vais le leur dire. »
Pilat
Articles
-
Meeting d’Automne 1929
20 septembre 2020, par velovi -
Nyctocyclades
12 octobre 2023, par velovi« D’une nuit passée sur la route, je suis toujours sorti, dès l’aube naissante, comme d’un rêve ; impression bizarre qui m’étreignait irrésistiblement... J’ai beaucoup aimé pédaler la nuit, seul ; pendant nos étapes de vingt-quatre et de quarante heures, les heures nocturnes n’étaient pas les moins agréables, surtout quand la lune voulait bien se mettre de la partie... »
-
CHRONIQUES LOCALES DE VÉLOCIO (Octobre 1891)
2 mai, par velovi« Mais le vélocipède ne se contente pas d’être utile aux humains, il tient surtout à leur être agréable, et j’ai pu goûter, grâce à lui, un tas de plaisirs qui m’avaient été auparavant défendus. Je n’en citerai qu’un, le dernier : combien de fois n’avais-je pas fait l’ascension du Pilat... »
-
Meeting d’été (Juillet-Août 1921)
31 juillet 2020, par velovi« Une lévocyclette apparut, toujours majestueuse, puis trois ou quatre rétros, parmi lesquelles la vénérable monture du capitaine Perrache, qui date de 1904, mais qui entre les mains de son propriétaire, M. F.., d’Annonay, conserve et conservera longtemps encore l’éclat de la jeunesse ; elle effaroucha un peu les tout jeunes par sa roue libre de 42 dents ! car elle naquit au temps où l’on ne jurait que par les pignons d’immense envergure. »
-
Excursion du 15 juin (1902)
30 avril 2022, par velovi« Ah ! Vélocio, vous ferez de moi une frondeuse !
Mais... là n’est pas la question. » -
Un Retour en arrière (1916)
30 août 2021, par velovi« Il a failli m’en arriver une bien bonne ! sans Guy d’Ondacier j’allais redevenir partisan de la monoserve tant décriée. Mais mon médiéviste collaborateur s’est indigné et je suis rentré en moi-même ; bien que je n’aie pas pour cela lâché la vieille monoserve de 1891 que j’ai dénichée dans mon grenier et dont je me sers avec grand plaisir depuis quelques mois. »
-
Le Col de Porte (1901)
2 octobre, par velovi« — Je vous pardonne votre interruption en faveur du mot. Je continue. Ils sont, me dis-je, à l’ombre des grands bois, sous chaque sapin brillera une bicyclette. Dans les grands bois, brillaient seules les gouttes de rosée, et à l’auberge, ils ne fourmillaient pas. En réfléchissant, je calculai qu’avec le train furibond qui caractérise les cyclistes de ce pays, ils devaient être non seulement à Bourg-Argental, mais en revenir, et je descendais avec la plus grande prudence, de crainte de collision, la longue côte. Les steppes de la Sibérie pullulent à côté. À 8 heures, j’arrivai à Bourg-Argental, et pendant que sur le devant d’un café je déjeunais, je fus fort égayé par trois cyclistes qui tournaient sur la place, se livrant à l’acrobatie ordinaire que vous savez. Inutile de dire qu’ils n’étaient pas de Saint-Étienne. Après Bourg-Argental, le désert recommença. »
-
Cyclocamping pour aller au meeting de Pavezin 2019
6 mars 2021, par velovi