« DESTIN cruel et stupide ! L’homme qui avait parcouru, à bicyclette, plus de six cent mille kilomètres, passé tous les cols alpins, bravé un demi-siècle durant, les embûches de la route, a été tué par le marchepied d’un tramway ! »
Hommages
-
Hommage Vélocio 1853-1930
4 mars 2020, par velovi -
VELOCIO et le « CYCLISTE »
10 octobre 2024, par velovi« Il faudrait analyser l’œuvre de Velocio et particulièrement à travers le »Cycliste« pour la dépouiller de toutes les petites misères qui peuvent rendre obscure une œuvre humaine. C’est, en effet, à cette condition seulement, qu’apparaîtra la vieille noblesse de caractère qui ne varia jamais, depuis l’instant où il décida de se consacrer à la pratique de la bicyclette et à son amélioration ; et qu’il fonda le »Cycliste". Et si le technicien y trouva son compte, le philosophe, bien plus encore, et combien intéressant.
Sa largeur de vues a toujours fait et fera toujours les délices de ceux qui l’ont vu à l’œuvre, mais c’est l’infinie joie de vivre qui se dégage de ses écrits, qui la fait goûter plus encore, et qui a tant contribué à maintenir, parmi nous, le goût du vélo et du cyclotourisme. »
-
Vélocio et ses deux « dadas » : l’Espéranto et le Végétarisme
27 mars 2019, par velovi« La lecture des anciennes collections du « Cycliste » ne manque jamais d’attrait. Si, par hasard, nous gardons quelque illusion sur l’actualité de certaines de nos idées, il nous faut vite déchanter. »