Je ne retiendrai que deux de mes excursions dominicales de février et de mars, celles qui eurent pour objet l’étude, sur le terrain, de la bicyclette ballon, tant au point de vue Confortable qu’au point de vue Rendement. Le 21 février, je venais de recevoir cette machine dont j’ai déjà parlé dans le précédent Cycliste ; elle était encore monoxée à 4 m. 70 et quoique l’itinéraire que j’avais choisi ne fut pas très accidenté, il l’était assez pour me mettre en échec avec une machine poussive. (…)
1914-1930 Période meetings, expériences et réminiscences
-
Excursions du “Cycliste” mars avril 1927
31 octobre, par velovi -
Meeting d’été (Juillet-Août 1921)
31 juillet 2020, par velovi« Une lévocyclette apparut, toujours majestueuse, puis trois ou quatre rétros, parmi lesquelles la vénérable monture du capitaine Perrache, qui date de 1904, mais qui entre les mains de son propriétaire, M. F.., d’Annonay, conserve et conservera longtemps encore l’éclat de la jeunesse ; elle effaroucha un peu les tout jeunes par sa roue libre de 42 dents ! car elle naquit au temps où l’on ne jurait que par les pignons d’immense envergure. »
-
Cheval de renfort (1919)
29 novembre 2022, par velovi« C’est un fait exprès. Depuis l’Armistice il ne s’est presque pas passé de jour que je ne reçoive des demandes de renseignements à propos de bicyclettes à moteur, de motorettes, de moteur adjuvant, de roue motrice... bref, de ce petit cheval de renfort qui m’intéressait si fort, moi-même, il y a quelque douze ans. On a donc toujours soif de grand air, c’est sur ; mais est-ce que, par hasard, on aurait moins soif de sain exercice ? L’un ne devrait pourtant pas aller sans l’autre. C’est ce (…)
-
COL DU ROUSSET - FORET DE LENTE 1919
31 octobre, par veloviLe Cycliste, juin-juillet 1919, p. 79-83 Source Archives départementales de la Loire cote PER1328_13
Pendant la guerre je n’ai pas randonné, quoique j’aie pédalé beaucoup tant par hygiène que pour me transporter là où j’avais à faire. Mais aujourd’hui toute préoccupation, toute angoisse d’ordre général ou particulier ayant disparu, rien ne s’oppose à ce que je retrouve des charmes à l’excursion, voire à la randonnée et que j’aille revoir tous les merveilleux sites que la collection du (…) -
Cyclotechnie d’amateur (1929)
2 juin 2019, par velovi« Un cyclotouriste entre dans son domaine en quittant sa maison, tandis que, pour aller admirer un site catalogué que son guide lui a révélé, le piéton entre dans un train, l’autoïste dans une carrosserie où la nature leur semble aussi étrangère que lorsqu’ils étaient entre leurs quatre murs. »
-
De Saint-Etienne au Lautaret. (1921)
31 octobre, par velovi« De Saint-Étienne au Lautaret », Vélocio, Le Cycliste, Juillet Août 1921, p. 56-60, Source archives départementales de la Loire cote IJ871/3
La route Grenoble-Lautaret est en quelque sorte le pont aux ânes du grand tourisme. Il n’est pas permis de l’ignorer, quand on se flatte d’être cycloutouriste et, bien qu’elle soit aujourd’hui un peu trop peignée et ratissée, elle n’en a pas moins gardé les grandes et impressionnantes beautés dont la nature la dota, et telles sans doute que les (…) -
Dimanche 4 avril 1926 (Ventoux)
31 octobre, par velovi« Dans le Midi, tout se fait dans la rue, ainsi en fut-il de cette réparation, si bien qu’en quelques minutes tous les cyclistes locaux s’assemblèrent et l’on discuta ferme sur la polyxion. Elle n’est pas en faveur à Bédoin et mon réparateur n’y a vendu, depuis six ans qu’il est établi, qu’un Chemineau dont il était très embarrassé. »
-
En allant au Puy Mary (1922)
26 février, par velovi« Mes occupations ne m’ayant pas permis de suivre de bout en bout les cinq épreuves sur route de la Semaine d’Auvergne, je tenais cependant à me rendre compte, de « visu », de la façon dont les machines et leurs pilotes se comporteraient dans les passages les plus durs de l’itinéraire. »
-
En tandem (1916)
24 juillet 2022, par velovi« Ceux-là donc seraient à blâmer qui, de crainte qu’on ne les soupçonne de ne songer qu’à leurs plaisirs, s’abstiendraient rigoureusement de sortir à bicyclette ; une promenade à bicyclette n’a pourtant rien de plus choquant qu’une promenade à pied et pour nous tous, cyclistes et cyclettistes, elle a une influence infiniment plus bienfaisante sur la santé. »
-
Excurions du Cycliste (juillet-aout 1928)
31 octobre, par veloviExcursions du “Cycliste” (22 Mai 1928) Mai et juin furent toujours, pour les randonneurs de l’E. S., les mois des grandes excursions ; les jours y sont longs et les chaleurs encore modérées. Malheureusement, ces deux mois sont devenus, ce me semble, pluvieux plus qu’autrefois et le mauvais temps vient trop souvent contrarier nos projets. J’avais formé celui d’aller, jeudi dernier, à Glozel, mais il me fallait partir à 4 heures pour avoir quelque chance de négocier, en plein jour, les 260 (…)