Flottante de 1912

jeudi 18 avril 2024, par velovi

COL DU ROUSSETFORÊT DE LENTE, 1919

«  On cause en pédalant et l’on a toujours beaucoup de choses à se raconter entre cyclotouristes. Incidents de routes, régions explorées, bagages, pneumatiques, machines, etc. À propos de machines, les nôtres sont assez distinctes. Ch. monte une six vitesses par moyeu BSA et deux chaînes, de 2 mètres à 7 m. 60, bonne marque anglaise  ; L... ne dispose sur son léger routier que des trois vitesses de son moyeu, 3 m. 30, 4 m. 40 et 5 m. 85  ; Émile C .. est le plus polyxé des quatre  ; sa poly est armée d’un moyeu à trois vitesses et d’un whippet à trois pignons  ; il possède donc une échelle de neuf développements qui commence au-dessous de 2 mètres et finit au-dessus de 8 mètres  ; j’ai ma vieille flottante de 1912 à trois vitesses, 3 m. 35, 4 m. 75 et 6 mètres sur cadre de course sur route et moyeu roue libre et frein à contrepédale.
Ch. et L... ont des pneus très souples à toile apparente. Émile C... et moi nous sommes moins bien partagés sous ce rapport et aux moindres descentes faites en roue libre, nous sommes promptement distancés par nos compagnons. Je roule pourtant un peu mieux, parce que de mes deux pneus l’un est très souple et l’autre semblable à ceux de C. . Nous avons très bien pu constater ainsi l’influence des pneus sur le roulement, dont tant de cyclistes se doutent encore si peu.  »
Vélocio, «  Trois expériences  », Le Cycliste, Juin-Juillet 1919, p. 69-74, Source Archives Départementales de la Loire, cote PER1328_13
LE TOUR DUZENC, 1919

«  Pour mon compte, sur ma vieille «  Flottante  » de 1912, je disposais de 3,35 m, 4,75 m et 6,10 m, trois vitesses bien échelonnées, mais système de changement de vitesse trop lent à côté de l’instantanéité de la manœuvre du B.S.A. et trop incertain à cause de l’état du sol qui, souvent, m’obligea à mettre pied à terre pour replacer ma chaîne qu’un cahot soudain faisait sauter hors des «  doigts d’acier  » qui la guident. Cela et le pneu de «  facteur  » que j’avais à ma roue avant firent que, toute la journée, je fus une cause de moindre allure pour tout le groupe.  »
Vélocio, «  Le tour du Mézenc  », Le Cycliste, 1919, Rétrospective 1971, p.17-19

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